Pollution de l’air : comment vérifier les niveaux d’oxygène à la maison sans oxymètre
Après la pandémie de Covid-19, l’utilisation des oxymètres s’est énormément généralisée. Tous les médecins et travailleurs de la santé pourraient convenir que la seule et unique chose que les faibles niveaux d’oxygène étaient un symptôme couramment observé du coronavirus. Avec la peur de Covid-19 toujours au-dessus de nos têtes et l’augmentation de la pollution de l’air dans la capitale indienne New Delhi ces jours-ci, il ne serait pas mal d’être du bon côté. Pour cela, apprenez à vérifier les niveaux d’oxygène à la maison même sans oxymètre. Voyons comment faire cela !
Les niveaux d’oxygène sont essentiellement la mesure de la quantité d’oxygène que vos globules rouges transportent et en avoir moins peut être un symptôme de nombreux problèmes comme l’asthme, le Covid-19, les maladies cardiaques, etc.
Selon divers sites de santé gouvernementaux, les niveaux d’oxygène normaux sont considérés comme se situant entre 80 et 100 millimètres de mercure (mm Hg) ou 95 à 100 %. Cette plage ne changera que pour les patients atteints de maladies pulmonaires et leur médecin déterminera quelle est une plage de sécurité pour eux.
Lorsqu’il s’agit de mesurer les niveaux d’oxygène à la maison, on peut facilement utiliser les oxymètres en vente libre. Mais si vous ne pouvez pas en acquérir un ou si vous doutez de son efficacité comme le prétend une étude de 2022 publiée dans la National Library of Medicine, alors vous pouvez essayer la méthode du rythme respiratoire à la maison. Les oxymètres sont subjectifs aux erreurs dues aux faux ongles, à l’éclairage excessif, à la peau pigmentée, etc. mais la méthode de la fréquence respiratoire a aussi ses limites, mais les deux méthodes vous donneront une idée.
Voyons donc comment vérifier les niveaux d’oxygène à la maison à l’aide de la méthode de la fréquence respiratoire :
Selon une étude de 2014, la fréquence respiratoire est reconnue comme un paramètre cliniquement important pour la surveillance de l’état respiratoire à l’étage des soins généraux. Cette méthode est généralement utilisée par les ambulanciers paramédicaux lors de situations d’urgence, mais on peut également l’essayer à la maison.
Étape 1
Pour vérifier votre niveau d’oxygène grâce à cette méthode, vous devez garder votre paume sur votre poitrine et respirer normalement.
Étape 2
Ce que vous devez faire maintenant, c’est compter le nombre de respirations que vous prenez en une minute. Ce qui vous donnera les respirations par minute ou la fréquence respiratoire.
Étape 3
Si votre fréquence respiratoire est inférieure à 24 respirations par minute, votre taux d’oxygène est bon, mais s’il est supérieur à 30 respirations par minute, cela indique un faible taux d’oxygène.
Il s’agit d’une méthode simple pour vérifier votre niveau d’oxygène à la maison, alors essayez-le !