Concentrateur d'Oxygène Portable

Meilleurs concentrateurs d’oxygène portables de 2022

Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un concentrateur d’oxygène portable, mais il y a quelques détails particulièrement importants à prendre en compte lorsque vous parcourez vos options.

Modes d’administration d’oxygène

Alors que les concentrateurs d’oxygène fixes fournissent un flux continu d’oxygène, les concentrateurs d’oxygène portables peuvent fournir un flux continu ou un mode pulsé, explique Bacheler. Les concentrateurs d’oxygène portables (POC) en mode pulsé ne peuvent être utilisés que par ceux qui utilisent des canules nasales et qui ont suffisamment de puissance respiratoire pour déclencher l’appareil afin qu’il délivre une pulsation d’oxygène. Les personnes ayant une trachéotomie (une ouverture chirurgicale dans le cou dans la trachée) ou une capacité respiratoire très faible ont besoin d’un POC à flux continu. Certaines machines à oxygène portables comportent à la fois des réglages de dose pulsée et de débit continu.

Il est également important de tenir compte de la quantité d’oxygène nécessaire, dit Bacheler. Les POC en mode pulsé peuvent généralement fournir de 1 à 6 litres d’oxygène par minute, bien que certains petits soient limités à 3 litres par minute. Les POC à flux continu ne peuvent fournir que 1 à 3 litres d’oxygène par minute.

Vie de la batterie

Selon Bacheler, les batteries des appareils POC en mode pulsé ont une durée de vie beaucoup plus longue que celles des concentrateurs à débit continu.

Tous les concentrateurs portables ont un chargeur de voiture, note-t-il, mais les avions “n’ont pas assez de puissance pour faire fonctionner un POC, donc l’utilisateur doit avoir suffisamment de batteries pour faire fonctionner le POC pendant la durée d’un vol”. De nombreuses compagnies aériennes exigent que les passagers disposent d’une autonomie de batterie suffisante pour 150 % du temps de vol prévu par mesure de sécurité pour éviter les urgences. Si vous utilisez un concentrateur d’oxygène portable à débit continu, cela pourrait signifier voyager avec 20 à 30 livres supplémentaires de batteries, explique Bacheler.

Taille et poids

Les concentrateurs d’oxygène portables pèsent entre 5 et 20 livres environ, explique Bacheler. Les concentrateurs plus petits ont une capacité d’oxygène plus faible, il est donc généralement préférable d’opter pour un appareil plus grand si vous avez besoin de beaucoup d’oxygène supplémentaire. Tenez compte de la fréquence à laquelle vous voyagez et de la taille qui conviendrait le mieux à votre style de vie. Si vous voyagez fréquemment en avion, assurez-vous que l’appareil que vous envisagez est approuvé pour les voyages en avion avant de l’acheter.