L’oxymètre de pouls de Masimo n’a pas de préjugé racial significatif, selon une étude
Brief de plongée :
- Les données générées par l’oxymètre de pouls de Masimo n’ont trouvé aucune différence significative dans les résultats des personnes noires et blanches, selon un analyse rétrospective.
- Au milieu des préoccupations croissantes concernant le biais racial potentiel des oxymètres de pouls, Masimo a examiné les données qu’il a collectées sur son appareil SET de 2015 à 2021.
- Masimo a déclaré que le résultat reflète son utilisation de quatre moteurs de traitement de signal supplémentaires, qui, lorsqu’ils sont ajoutés à l’algorithme conventionnel, réduisent l’impact de facteurs tels que la pigmentation de la peau.
Aperçu de la plongée :
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le biais racial potentiel des oxymètres de pouls, qui dater près de 20 ans, a suscité des inquiétudest la Food and Drug Administration. La tendance reflète la publication de plusieurs études qui ont révélé que les oxymètres de pouls surestiment l’oxygène sanguin chez les Noirs.
Rédaction dans le Journal of Clinical Monitoring and Computing, cadres de Masimo a noté que “presque tous les rapports récents” regroupent les données de plusieurs fabricants d’oxymètres de pouls, “généralisant ainsi les affirmations sur l’oxymétrie de pouls sans égard au fabricant, au modèle ou au type de capteur”. La société a examiné les données de son oxymètre de pouls SET pour générer des preuves spécifiques sur sa technologie.
L’étude a examiné les données de 75 sujets, 39 Noirs et 36 Blancs. Tous les sujets ont été exposés à un protocole faisant varier leur saturation en oxygène entre 70% et 100%. Masimo a capturé des données à l’aide de son appareil et a comparé les résultats à la sortie d’un analyseur de gaz du sang ABL-835.
Les chercheurs ont trouvé un biais négatif de 0,20 % pour les sujets noirs et de 0,05 % pour les sujets blancs, soit une différence de 0,15 %. La résolution d’affichage de l’oxygène sanguin est de 1% sur SET et d’autres appareils, ce qui signifie que les résultats sont “numériquement indiscernables” et non cliniquement significatifs, selon les chercheurs. Masimo a attribué le résultat à ses systèmes de traitement du signal.