Oxymètre de Pouls Professionnel

L’initiative UCHealth réduit le placement des oxymètres de pouls hors AMM

Newswise – L’équipe de soins intensifs de UCHealth au Colorado a réduit le placement hors AMM des capteurs d’oxymétrie de pouls de 15% à moins de 1%, selon un article publié dans le numéro de décembre de Infirmière en soins intensifs (CCN).

“Améliorer la sécurité des patients en augmentant les connaissances du personnel sur les pratiques d’oxymétrie de pouls fondées sur des données probantes” détaille comment l’initiative d’amélioration de la qualité à court terme a contribué à changer la culture de l’utilisation de l’oxymétrie de pouls, avec des solutions à long terme, une formation continue et l’ajout de sondes auriculaires dédiées dans chaque chambre de patient en soins intensifs.

L’oxymétrie de pouls est une technologie de surveillance couramment utilisée qui fournit une méthode indirecte et précise de mesure de la saturation en oxygène d’un patient, un élément essentiel dans les unités de soins intensifs et de nombreux domaines cliniques d’hospitalisation. Les résultats aident à éclairer les décisions concernant l’oxygénothérapie.

De nombreuses situations cliniques courantes peuvent entraîner l’utilisation d’un capteur d’oxymétrie de pouls dans un emplacement non conforme, comme le placement d’un capteur de doigt sur un lobe d’oreille. Avec une littérature limitée sur l’exactitude d’une telle utilisation hors étiquette, il est considéré comme une bonne pratique de suivre les directives du fabricant et d’utiliser les capteurs uniquement pour les emplacements pour lesquels ils sont conçus.

Co-auteur Maureen Varty, PhD, RN, est infirmière scientifique de recherche à l’hôpital UCHealth de l’Université du Colorado et professeure adjointe à l’Université du Colorado College of Nursing, Aurora. Elle a travaillé sur l’initiative avec Danielle Hlavin, BSN, RN, CCRN-CMC, infirmière responsable à l’UCHealth Memorial Hospital Central à Colorado Springs.

“Lorsque vous essayez d’obtenir une lecture d’oxygène, il peut être facile d’utiliser le même capteur à différents endroits, mais les oxymètres de pouls ne sont pas interchangeables”, a déclaré Hlavin. “En prenant le temps de comprendre les obstacles à la pratique, nous avons identifié des solutions durables et renforcé les meilleures pratiques pour utiliser le bon type de capteur et prévenir les lésions de pression qui peuvent se développer.”

L’initiative était une réponse au constat que le placement hors AMM était utilisé dans les chambres des patients en soins intensifs, avec des pratiques incohérentes qui pourraient affecter la sécurité des patients.

Des audits ont été effectués en entrant dans chaque chambre de patient occupée et en notant que les sondes digitales étaient utilisées sur des sites hors étiquette. Dans l’audit pré-intervention, avec 508 observations d’août à octobre 2020, une sonde digitale a été utilisée hors indication chez 77 patients (15,2%). Lors de l’audit post-intervention en mars et avril 2021, avec 365 observations, une sonde digitale a été utilisée à la place d’une sonde auriculaire chez seulement trois patients (0,8%).

L’équipe a utilisé une simple enquête pré-intervention pour évaluer les connaissances et la confiance des membres du personnel de santé dans l’utilisation de l’oxymétrie de pouls et le placement approprié. Avant l’intervention, seulement 38,9% des membres du personnel de chevet ont déclaré qu’ils savaient ne pas utiliser de capteurs de doigt sur l’oreille. Après l’intervention, 85 % des répondants savaient qu’il ne fallait pas le faire.

Ils ont également évalué la disponibilité des fournitures d’oxymétrie de pouls, les types de fournitures et les obstacles à l’obtention de cet équipement. Cette évaluation a révélé des preuves anecdotiques que les membres du personnel avaient des difficultés à localiser rapidement les sondes auriculaires pour leurs patients, ce qui les a amenés à se tourner vers un placement non conforme lorsque les capteurs des doigts n’étaient pas en mesure de détecter un bon signal.

Avec le soutien de la direction de l’hôpital, 90 sondes auriculaires ont été achetées pour les établissements de soins intensifs. Ceux-ci étaient étiquetés « ICU » et fixés au câble de l’oxymètre de pouls dans chaque chambre de patient pour un accès facile.

Une brève présentation éducative formelle a d’abord été offerte à 175 infirmières en octobre 2020 lors des laboratoires de compétences du personnel, puis à 37 inhalothérapeutes et 21 techniciens en soins aux patients et fournisseurs de soins avancés lors de leurs réunions du personnel d’octobre 2020 à janvier 2021.

Une formation complémentaire a été dispensée en temps réel pour atténuer les risques potentiels de lésions de pression résultant de l’utilisation de sondes auriculaires et garantir que les meilleures pratiques continuent d’être suivies.

En tant que revue bimensuelle de pratique clinique de l’American Association of Critical-Care Nurses pour les infirmières en soins aigus et critiques, CCN est une source fiable d’informations sur les soins au chevet des patients gravement malades.

Accédez au résumé de l’article et au PDF en texte intégral en visitant le CCN site Web à http://ccn.aacnjournals.org.

À propos de Infirmière en soins intensifs: Infirmière en soins intensifs (CCN), une revue bimensuelle de pratique clinique publiée par l’American Association of Critical-Care Nurses, fournit des informations actuelles, pertinentes et utiles sur les soins au chevet des patients gravement malades. La revue primée propose également des chroniques sur les problèmes traditionnels et émergents dans tout le spectre des soins intensifs, tenant les infirmières en soins intensifs informées sur des sujets qui affectent leur pratique dans les milieux de soins aigus, progressifs et critiques. CCN bénéficie d’un tirage de plus de 128 000 exemplaires et peut être consulté à l’adresse http://ccn.aacnjournals.org/.

À propos de l’Association américaine des infirmières en soins intensifs: Depuis plus de 50 ans, l’American Association of Critical-Care Nurses (AACN) se consacre à l’excellence des soins infirmiers aigus et critiques. La vision de l’organisation est de créer un système de santé axé sur les besoins des patients et de leurs familles dans lequel les infirmières en soins aigus et critiques apportent leur contribution optimale. L’AACN est la plus grande organisation de soins infirmiers spécialisés au monde, avec environ 130 000 membres et plus de 200 chapitres aux États-Unis.

Association américaine des infirmières en soins intensifs, 27071 Aliso Creek Road, Aliso Viejo, CA 92656; 949-362-2000 ; www.aacn.org; facebook.com/aacnface ; twitter.com/aacnme